Quelques conseils pratiques
Prévenir les risques
Avant de prendre le volant
•Vérifiez le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie et les balais d’essuie-glace.
• Contrôlez l’usure et la pression des pneus.
• Complétez les niveaux d’huile, d’eau, etc.
• Nettoyez les feux et les phares.

Vous devez faire une pause

Contre la fatigue au volant
La fatigue au volant est insidieuse et s’installe sans prévenir. Sur autoroute, un accident mortel sur quatre est causé par la fatigue. Sachez-en détecter les signes avant-coureurs.
• Conservez les deux mains sur le volant.
•Arrêtez-vous au moins toutes les deux heures (petite sieste, étirements ou promenade d’au moins 15min).
Si vous prenez un médicament, lisez attentivement la notice pour connaître ses effets sur la conduite routière.
Sa prise est susceptible d’entraîner une baisse de vigilance.
• Ne surchauffez pas l’habitacle et aérez-le régulièrement.
• Évitez les repas copieux avant de prendre le volant. Redoublez de vigilance la nuit, car le sommeil peut vous surprendre.
Veillez à être bien visible
• N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul : signalez systématiquement vos changements de voie et de direction par le clignotant et roulez à droite.
• Sur autoroute, y compris sur la voie de gauche, la vitesse est limitée à 130 km/h. Lorsque le trafic est dense, évitez les changements de file.
Que faire en cas d’accident ?
Protéger
1 Allumez vos feux de détresse.
2 Garez-vous avec prudence en évitant de gêner l’accès des secours.
3 Mettez les passagers à l’abri, à l’extérieur du véhicule , sortez de votre véhicule par le côté opposé au trafic.
4 Sur autoroute, placez-vous derrière les barrières de sécurité ou loin de la chaussée et dirigez-vous immédiatement vers la borne d’appel d’urgence la plus proche.
5 Sur route, balisez l’accident par un triangle à 200m en amont, à condition qu’il soit possible de le faire en toute sécurité. Attention : ne fumez pas à proximité du lieu de l’accident, afin d’éviter un incendie.
Alerter
Appelez depuis une borne d’appel d’urgence, que vous trouverez tous les deux kilomètres. En cas d’absence de borne, vous pouvez composer le 112 à partir d’un téléphone fixe, d’une cabine téléphonique ou d’un téléphone mobile. Ce numéro d’urgence est gratuitet valable dans tous les pays de l’Union européenne.
Secourir
• Ne déplacez pas les victimes, sauf en cas de danger imminent (incendie par exemple).
• Ne retirez pas le casque d’un conducteur de deux-roues.
• Ne donnez ni à boire ni à manger aux victimes.
• N’arrachez pas les vêtements d’un brûlé.

Numéros d'urgence

Les sanctions
En cas de non-respect de la loi
En cas d’infraction, vous êtes soumis à une amende et, s’il y a lieu, à une interdiction temporaire de conduire sur le territoire français. De plus, dans les cas graves, vous pourriez être cité devant le tribunal et encourir des peines de prison. Depuis 2004, les sanctions sont plus importantes, et les peines, plus élevées.
Les principales infractions au Code de la route et leurs sanctions

Les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

Quelques indications non exhaustives sur la réglementation routière ainsi que des conseils pratiques, afin de circuler en toute sécurité.
La réglementation
La ceinture de sécurité
• Parce que le taux de mortalité sur les routes est deux fois plus élevé chez les passagers qui oublient d’attacher leur ceinture, son port est obligatoire. Cette règle s’applique à l’ensemble des passagers, à l’avant comme à l’arrière, sur route comme en agglomération.
• Jusqu’à l’âge de dix ans, les enfants doivent être équipés d’un siège homologué UE, adapté à leur âge, leur morphologie et leur poids

La sécurité des enfants en voiture

La vitesse
• La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier français.
• La vitesse maximale autorisée est indiquée à chaque changement de limitation. En cas d’intempéries, les limites autorisées sont revues à la baisse
• Le gain de temps obtenu en dépassant ces limites est dérisoire par rapport aux risques encourus.
• Rouler vite fatigue et entraîne une perte de vigilance, deux facteurs principaux d’accidents.

Limitations de vitesse

Les distances de freinage
• Les distances de freinage sont proportionnelles à la vitesse du véhicule.

Les distances de freinage

Les distances de sécurité
Il est obligatoire de conserver une distance de sécurité équivalant à au moins deux secondes avec le véhicule qui précède afin de vous laisser le temps d’anticiper et de réagir en cas de danger.
• Pour calculer cette distance sur route, repérez un point de passage du véhicule qui vous précède (un arbre, un panneau, un poteau, etc.) et comptez un minimum de deux secondes avant d’atteindre ce même point.
• Sur autoroute, laissez une distance égale à deux bandes d’arrêt d’urgence avec le véhicule qui précède

Les distances de sécurité

L’alcool
Conduire sous l’effet de l’alcool a des conséquences immédiates :
• mauvaise appréciation de la situation et des risques ;
• baisse de vigilance
• mauvaise estimation des distances
• réduction du champ de vision
• troubles de la coordination et de la synchronisation des gestes ;
• ralentissement du temps de réaction. C’est pourquoi il est interdit en France de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (soit plus de deux verres d’alcool).
Attention : Il y a autant d’alcool dans un demi de bière, un verre de vin, un verre de whisky-soda servis dans un bar ou à domicile, mais les doses sont variables selon la taille des verres

alcool

La drogue
Il n’y a pas de drogues « douces » au volant. Aucune substance psychoactive, ni le cannabis, ni l’ecstasy, ni l’héroïne, n’est compatible avec la conduite d’un véhicule, et la loi interdit leur consommation aux conducteurs. Le mélange de substances augmente les risques : somnolence, modification de la perception visuelle, surestimation de ses capacités, etc.
Le portable
Ne téléphonez pas en voiture en tenant votre portable à la main, vous serez passible d’une amende. L’utilisation d’un kit mains libres, quoique toléré, est dangereux car il diminue la vigilance

Conseils de sécurité
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