Création d’une carte grise en ligne

Création d’une carte grise en ligne : mode d’emploi

La carte grise est l’équivalent d’une carte d’identité nationale pour une voiture. Elle vous permet de circuler en toute légalité avec le véhicule spécifié partout dans le monde. Si auparavant, la création d’une carte grise suivait une procédure spécifique en préfecture, aujourd’hui, vous pouvez en demander une sur un site web spécialisé dans la création de carte grise. Cependant, beaucoup de personnes ne sont pas encore habituées à cette procédure en ligne. Cet article aura donc pour objectif de vous éclaircir sur les marches à suivre et tout ce qu’il y a à savoir concernant ce sujet.

carte grise en ligne
carte grise en ligne

Les démarches à suivre

Depuis peu d’années, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une préfecture ou une sous-préfecture pour faire la demande d’une carte grise. La procédure administrative actuelle a été simplifiée sur un site internet. Si avant les préfectures avaient l’unique autorisation de délivrer les certificats d’immatriculation, des prestataires privés sont désormais dans le processus et nous offrent les mêmes services pour la création de la carte grise.

On utilise simplement l’ancienne carte grise du véhicule pour remplir tous les champs demandés par le prestataire et vous obtenez immédiatement le coût total de votre certificat d’immatriculation. Il ne reste plus qu’à passer la commande en envoyant les documents nécessaires. Généralement, il suffit d’attendre 1 jour pour recevoir par e-mail une version provisoire certifiée afin de pouvoir circuler en toute légalité le temps d’attendre la version finale. Elle sera envoyée en recommandé par La Poste après 1 semaine au maximum.

Cette nouvelle procédure simplifiée a été mise en place par l’état dans le but de simplifier la demande de certificat administratif pour les véhicules. Maintenant, vous n’aurez plus d’excuse auprès de l’autorité si vous venez d’acheter une voiture, car il suffit d’un click pour créer une carte grise en ligne.

Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?

Se rendre à la préfecture pendant les horaires d’ouverture, ce n’est déjà pas toujours simple, surtout lorsqu’on a un planning chargé. Toutes les personnes qui ont demandé leurs cartes grises vous le confirmeront. Avec une demande en ligne, vous gagnerez beaucoup de temps par rapport à une demande en préfecture. En effet, la préfecture ne donne pas des rendez-vous, mais vous devez faire la queue et attendre votre tour même si cela vous prend la moitié de votre journée. En plus, vous n’obtiendrez pas tout de suite votre certificat d’immatriculation provisoire. Bref, la procédure en préfecture prendra donc toute une journée sur une attente ennuyeuse.

Une demande de carte grise en ligne vous dispense de tous ces temps perdus. Vous n’avez pas à attendre et l’envoi des documents nécessaire ne vous prendra que 30 minutes. Et vous pouvez le faire à n’importe quel moment de votre journée, même le soir avant d’aller se coucher. De plus, contrairement à la préfecture, un site internet n’est jamais fermé, même en fin de semaine. Vous pouvez donc lancer votre demande le dimanche ou même pendant un jour férié.

Création d’une carte grise en ligne
Notez cet article