ethylotest, alcootest certifié NFL’éthylotest ou alcootest va être obligatoire à partir du 1er juillet 2012 dans tous les véhicules terrestre à moteur, afin de contrôler le taux d’alcool dans le sang (alcoolémie) avant de prendre le volant ou le guidon. Les automobilistes ou motards devront obligatoirement avoir un éthylotest ou encore alcootest dans leurs véhicules. D’après un décret au Journal officiel, le défaut de possession d’un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012. Si vous n’en avez pas à présenter aux forces l’ordre, celles-ci pourront vous verbaliser d’une amende de 11 euros.

« tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion des cyclomoteurs, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. L’éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française. »

Moto ou scooter : Éthylotest obligatoire aussi!

Le texte est clair : « Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. » Donc, hormis les cyclomoteurs autrement dit les véhicules à 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45km/h et dont la cylindrée du moteur ne dépasse pas 50 cm3, les scooters et motos devront disposer d’un éthylotest ou alcootest certifié NF avec une date de péremption valide. Il faudra l’acheter en double pour le cas d’un alcootest chimique à ballon, puisqu’en cas de contrôle, l’ethylotest doit être « non utilisé ». Or, si vous avez soufflé avant de partir. Sinon il vous faudra vous procurer un éthylotest numérique (Il doit également respecter les conditions de validité et être certifié).

Alcootest éthylotest chimique ou numérique ?

Alcootest éthylotest chimique à usage unique qui soit certifié NF pour votre auto-dépistage, et 1 autre pour que la police puisse, le cas échéant, mesurer votre taux d’alcoolémie lors d’un contrôle. Acheter un éthylotest, ce ne signifie donc pas uniquement être en règle avec loi mais c’est aussi s’ auto-tester en cas de doute. Il est possible de se procurer un éthylotest chimique pour environ 1,50 €.

éthylotest numérique réutilisable pour tester votre taux d’alcoolémie et avoir une indication fiable de votre taux d’alcool dans le sang (modèles certifiés NF), et conservez les alcootests chimiques à ballon pour les contrôles routiers.  Cependant, les éthylotests électroniques doivent, pour conserver leur certification, être vérifiés annuellement par le fabricant (comptez 20 -30 €). La vérification se matérialise par un autocollant à l’arrière de l’appareil avec la date de contrôle et le prochain contrôle à effectuer. Leurs prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

éthylotests certifiés conformes

Seule la marque NF Ethylotest (norme NF X 20 702 pour les éthylotests chimiques et norme NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques) délivrée par le Laboratoire national de métrologie et d’essais, assure de disposer d’un produit fiable et conforme.

liste de fabricants d’éthylotests certifiés

éthylotests certifiés conformes

Dernier point: le passage à l’éthylotest est obligatoire pour la régularité de la procédure avant le passage à l’éthylomètre ou la prise de sang.

Ethylotest, alcootest obligatoire en juillet 2012!
Notez cet article