LES SIGNAUX DE DANGER
De forme triangulaire et dotés d’une bordure rouge, ces panneaux indiquent par un symbole la nature du danger rencontré, obstacle ou zone à risque. Ils imposent une vigilance particulière et donc un ralentissement adapté à la situation.

Les signaux de danger

LES SIGNAUX D’INTERSECTION ET DE PRIORITÉ
Aux carrefours, la règle générale est la priorité à droite. Lorsque ce n’est pas le cas, des panneaux précisent les règles à respecter aux intersections.

LES SIGNAUX D’INTERSECTION ET DE PRIORITÉ

LES SIGNAUX D’INTERDICTION
De forme circulaire à fond blanc et couronne rouge, ils signalent une interdiction d’accès ou de manoeuvre, ou indiquent des règles de conduite spécifiques. Blancs barrés de noir, ils annoncent la fin de l’interdiction.

LES SIGNAUX D’INTERDICTION

LES SIGNAUX DE ZONE
Lorsque la réglementation s’applique à toute une zone de circulation, des panneaux carrés à fond blanc sont implantés à chaque entrée du périmètre concerné. Les panneaux barrés de noir indiquent la fin de la Zone
LES SIGNAUX D’OBLIGATION
De forme circulaire et portant un symbole blanc sur fond bleu, ils imposent une obligation et interdisent certains comportements. Barrés de rouge, ces panneaux annoncent la fin de l’obligation.
LES BALISES
Elles ont pour rôle de matérialiser l’emplacement d’un danger particulier, afin que celui-ci soit mieux perçu par les conducteurs.

LES SIGNAUX DE ZONE - LES SIGNAUX D’OBLIGATION - LES BALISES

LA SIGNALISATION DE DIRECTION
À l’approche d’un carrefour ou d’un échangeur autoroutier, des panneaux portant le nom d’une agglomération, d’un site, etc., aident à choisir la route à suivre. L’utilisation de couleurs différentes permet d’identifier rapidement les informations intéressantes : bleu pour les itinéraires empruntant l’autoroute, vert pour les trajets reliant les grandes villes, et blanc pour les directions locales. Pour effectuer un long voyage, le conducteur se réfère d’abord aux panneaux verts ou bleus pour se diriger vers la grande ville la plus proche de sa destination, puis il suit les panneaux blancs en fin de parcours.
LA SIGNALISATION TOURISTIQUE
Les lieux touristiques sont indiqués soit sur les panneaux de direction eux-mêmes, soit par une signalisation spécifique à fond marron, qui permet de jalonner une route touristique et d’indiquer, parfois en le représentant, un site majeur
LA SIGNALISATION DE LOCALISATION
Elle permet de se situer tout au long de l’itinéraire suivi, par des éléments de repérage que l’on trouve également sur une carte routière, et notamment de s’assurer que l’on a atteint sa destination.
LES SIGNAUX D’INDICATION
Les panneaux délivrant des indications utiles à la conduite des véhicules sont généralement de forme carrée ou parfois rectangulaire et à fond bleu. Ils informent sur l’usage et la praticabilité des voies, ou encore sur la proximité d’une installation ou d’un aménagement.
LES SIGNAUX TEMPORAIRES
Ces panneaux à fond jaune signalent les travaux ou les obstacles temporaires. Ils indiquent une déviation ou un danger particulier.
LA SIGNALISATION DES SERVICES
Proche des panneaux d’indication, dont elle partage la forme carrée, cette signalisation s’attache particulièrement à informer le conducteur sur la présence d’équipements et de services.
LES PANONCEAUX
Un panonceau placé sous un panneau peut apporter des précisions sur la catégorie d’usagers concernée par le panneau ou délivrer des indications complémentaires.

LA SIGNALISATION DE DIRECTION - LA SIGNALISATION TOURISTIQUE - LA SIGNALISATION DE LOCALISATION - LES SIGNAUX D’INDICATION - LES SIGNAUX TEMPORAIRES -LA SIGNALISATION DES SERVICES - LES PANONCEAUX

Signalisation
Notez cet article